vendredi 12 avril 2013

"Je suis Noisette, la première pâte à tartiner sans huile de palme"




Tout est dit.
Je vous entends d'ici : "Encore un qui a voulu faire du Nutella et qui nous a fait un truc dégueu". Je vous entends car c'est ce que j'ai dit ;)

Mais voilà :
 - c'est carrément moins cher que le Nutella (1,49e contre 2,40e pour le pot de 400g)
- et en regardant  la petite étiquette derrière, la liste des ingrédients est exactement la même, mise à part l'huile de palme bien entendu ;)
Pourquoi pas, allez, j'essaie !

Verdict : je n'achèterai plus jamais de Nutella ! Vive Noisette !

Le goût et la texture sont les mêmes, le prix est incroyablement bas (comparé au Nutella) et en plus, EN PLUS !, sans huile de palme, l'huile si controversée pour ses conséquences négatives sur la santé, mais aussi dont la production serait un risque environnemental, social et économique majeur.

A quand une vraie alternative au Coca Cola dont la recette si secrète devient au final inquiétante ?

Oui j’avoue, je me nourris de pâte à tartiner et de soda… et pour déculpabiliser, j’ai passé le mot/le pot à Audrey ;)

F.



…Pour ma part, si vous voulez, le Nutella, c’est un peu le fil conducteur de ma vie. Je préfèrerai manger des endives au jambon sans jambon toute ma vie que devoir manger du faux Nutella.

Mais comme ils sont tous en train de nous faire flipper avec tous ces scandales de santé publique, que je fume, je bois et ne mange bio qu’une semaine par an, souvent après être tombée par inadvertance sur « Alerte dans nos assiettes ! », je me suis dit qu’il fallait peut être que je me responsabilise.

Et Noisette est sortie en rayon.
Avec mon passif de puriste du Nutella, vous imaginez bien mon scepticisme de départ. Mais mon début de bonne résolution a pris le dessus et me voilà avec mon pot de faux Nutella dans ma cuisine. J’avoue l’avoir négligé, malmené, méprisé même, le laissant tout seul sur mon plan de travail tout l’aprem. Et puis j’ai goûté.
What the fuck ?????? Tout comme ma copine Fany ! Tu manges du Nutella, point.

Par contre, faut changer le nom du produit. Déjà, un pot de chocolat qui fait comme si il te parlait, je trouve ça anxiogène, mais en plus, s’appeler « Noisette », franchement faut faire un effort de créativité. Ca donne pas envie d’assumer ce qu’on mange alors que ça met vraiment une raclée au Nutella.

A.


> Vous pouvez trouver Noisette chez Casino.


3 commentaires:

  1. Bonjour les filles,

    J'ai fait pareil que vous, attirée par le prix et l'actualité j'ai essayé. Et puis curieuse, j'ai creusé cette histoire d'huile de palme. En fait il faut savoir que l'huile de palme ne pose aucun problème pour la santé en consommation normale, c'est la surconsommation qui est moins bonne ;)
    Ce qui m'a fait retourner au Nutella après coup, c'est la recette de Noisettes. Pour retrouver la texture originale, ils ont du remplacer par un affreux mélange d'huile de colza, de coprah et du beurre de cacao (les deux derniers ont beaucoup plus d'acides gras saturés!).

    Mais surtout, le besoin de faire du "sans huile de palme" est une nouvelle tendance des supermarchés. Et Super U a récemment perdu un procès à cause de ça... http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/19/20005-20120719ARTFIG00343-huile-de-palme-colere-des-producteurs-contre-systeme-u.php

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous vos commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux !
    Il est donc vrai que cette huile de palme fait débat ;)

    On trouve de tout sur le net, des experts qui affirment tout et leur contraire, pour ma part je ne m'y connais pas assez pour confirmer quoi que ce soit.

    J'ai presque envie de dire (au risque qu'on me jette la pierre) :
    "mauvais pour mauvais, autant prendre le moins cher." ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai gouté, je suis choquée : comment ont-ils réussis à faire une pate à tartiner aussi semblable au nutella ?! après tant d'échecs qui puent la cacahuète ? ENFIN ! mais bon les commentaires réussissent à me faire douter, alors j'alternerai, tout en restant raisonnable.

    RépondreSupprimer