mardi 7 mai 2013

E-cig or not ? - Mon frère nous dit....

... Ca fait 15 ans que je fume...

Je ne me souviens plus de la progression exacte de ma consommation de tabac, mais les derniers jours je réduisais en cendre entre 15 à 20 cigarettes quotidiennement... et je doublais aisément ce chiffre les soirs d'apéro avec les copains.

Je précise "derniers jours" car depuis 2 semaines je ne fume plus. Bon, pour être honnête je triche un peu car je "vapote" à la place !

Pour être plus clair je me suis lancé dans la cigarette électronique ou "ecig" comme on dit également. Vous n'avez pas pu passer à côté, elle fait l'objet de beaucoup de polémique dans l'actualité ces derniers temps et on commence progressivement à en croiser de plus en plus dans la rue.

Alors c'est quoi cette cigarette électronique ?



C'est un petit appareil qui transforme un liquide en vapeur qu'on inhale.Ce liquide peut être nicotiné ou non et donc procurer la dose de nicotine que le fumeur recherche en allumant sa "tueuse". Parce qu'il faut savoir que dans le jargon des vapoteurs (les utilisateurs de cigarettes électroniques) on aime appeler les cigarettes traditionnelles des "tueuses", le ton est lancé !

Comment ça fonctionne ?

Le principe est relativement simple. La ecig se présente sous la forme d'une cigarette version XL, ça en conserve la forme mais en un peu plus encombrant. Elle est équipé d’un bouton sur lequel l’utilisateur appuie pour activer la batterie et alimenter alors une résistance. Cette résistance s’échauffe alors et transforme le liquide en vapeur qu’il suffit s’aspirer.
C'est là la grande différence avec une cigarette traditionnelle : il n'y a plus de combustion, jetez vos briquets ! C'est la raison pour laquelle les adeptes de la cigarette électronique insistent sur le terme « vapoter » car ce n'est pas de la fumée qu'ils inhalent mais de la vapeur.
Car oui cette vapeur n’a rien à voir avec la fumée de la cigarette et ça change tout ! La vapeur s'estompe très rapidement et ne laisse quasiment aucune odeur ou alors très subtile en fonction du liquide utilisé. Finies les odeurs de tabac froid sur les vêtements et les cheveux. A priori elle ne tâche pas non plus les dents et n’agresse pas votre peau. Enfin elle ne transporte pas toutes les particules affreuses de la cigarette dans vos poumons et donc ne les encrasse plus. Bref beaucoup d'avantage à priori !

Il y a quoi dans ce liquide ?

Le liquide est généralement composé de 3 éléments : le propylène glycol, la glycérine végétale et des arômes alimentaires. C'est le moment d'aller faire un tour sur wikipedia...

Le propylène glycol (ou PG) est généralement utilisé comme additif alimentaire et on le retrouve donc comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes liquides comme solvant. C'est également lui qu'on utilise pour les machines à fumée dans les discothèques. On le retrouve aussi en tant qu’humectant et anti moisissure dans les cosmétiques. Il est parfois utilisé comme anti-gel non corrosif dans les matériels sensibles.

On retrouve également la glycérine végétale (ou VG) dans les industries alimentaires, pharmacologiques et cosmétiques.

Et ça marche ?

A en croire les milliers de personnes qui ont adopté cet engin il faut croire que oui.
Pour ma part j'étais très pessimiste il faut l'admettre. Cet engin relevait plus du gadget qu'autre chose et je n'ai pas cru une seule seconde qu'il me ferait lâcher mon paquet de Marlboro Light. Sans compter que j'ai toujours trouvé qu'on avait l'air un peu ridicule avec ce dispositif au bec. Cependant j'étais tout de même très curieux et les retours utilisateurs sont tellement élogieux que je me suis persuadé que ça ne coûtait rien d'essayer. Enfin "rien" c’est vite dit car j'ai du alléger mon petit cochon de près de 70 euros pour me fournir le matériel nécessaire à ma première expérience de vapote.

70€ ? En effet, dans mes recherches j'ai appris que les cigarettes électroniques prêt à jeter vendues 10€ premier tabac du coin sont de la camelote Cette petite cigarette playskool qui s'allume rouge au bout quand on aspire a souvent un goût de plastique, une vapeur trop faible et une autonomie ridicule. D'autant plus que une fois vide c'est direct poubelle.

La vraie cigarette électronique est pratique et modulable : elle est équipée d'une batterie rechargeable, d'un système qui permet de changer les liquides (et donc les saveurs ainsi que le taux de nicotine) à loisir, de remplacer la résistance en fin de vie, etc.
La vraie cigarette électronique est également performante : elle a une bonne autonomie, produit beaucoup de vapeur et vous donne du "hit" ! Kézako ? Encore un terme de vapoteur. Le "hit" c'est cette sensation de picotement au fond du gosier que nous procure la vraie cigarette. C'est un phénomène que l’ex-fumeur va rechercher pour faire de la ecig un meilleur substitut à la tueuse car les sensations vont s’en approcher.

Par contre une fois ce premier investissement réalisé alors les seuls dépensent se font dans les consommables, c'est-à-dire le liquide principalement et des petites pièces peu chères à changer épisodiquement. Le coût au quotidien dépend de votre consommation de liquide. Pour ma part j'estime mes dépenses à 1,20€ par jour en moyenne au lieu des 5€ avec mes anciennes cigarettes.

Le problème à la lecture de tout ça c'est qu'on se rend compte qu'on ne sait pas quoi acheter pour débuter. Ce marché est en plein essors et il sort un déluge de produits tous les jours : impossible de s'y retrouver. Du coup les boutiques qui fleurissent aussi bien dans les rues que sur le net proposent des "starter pack" qui sont censés contenir tout ce qu'il faut pour faire ses premiers pas dans la vapote avec le matériel adéquat.

Pour ma part j'ai la chance d'être un peu geek et surtout très curieux. Donc avant de me lancer je me suis bien renseigné sur internet et j'ai donc découvert une multitude de forums, de vidéo youtube, de blogs, etc. traitant du sujet. La communauté de vapoteurs est très solidaire et tout le monde s'échange des informations et s'encourage. Ca m'a permis de mieux me familiariser avec les produits et pouvoir passer ma première commande avec l'aval de mes nouveaux coach virtuels. C'est parti  !

Expérience personnelle

Alors je reçois tout le matériel et là je me rends compte que je viens de transformer mon appartement en laboratoire pharmaceutique en l'espace de 2 secondes. Pipettes, flacon, réservoirs, seringues, gants, etc. inondent la table basse. Un peu effrayant au premier abord.
Je me rappelle alors tous les guides de débutant que j'ai lu et je me lance. Je remplis mon réservoir d'un liquide connu censé s'approcher du tabac pendant que ma batterie recharge. J'assemble le tout et je tire ma première taffe... pffffff....

... mooouuais...

Bon c'est mignon mais j'ai l'impression d'avoir sniffer une barbe à baba ! Ca n'a pas du tout le goût de tabac, ça pique la langue et c'est sucré ! Qu'on aille pas me faire croire que c'est censé remplacer ma Marlboro de cowboy !

Ma première réaction a été "ça ne va pas le faire du tout" ! Je me force quand même un peu (à 70€ on se force toujours un peu) et je continue à "vapoter" toute la soirée sans y prêter trop attention.
Les heures passent et sans m'en rendre compte mes tueuses restent dans leur paquet. En effet je n'ai pas ressenti le besoin d'en prendre alors qu'en temps normal je les aurais allumées les unes après les autres. Je comprends doucement que la barbe à baba à la nicotine que j’inhale depuis quelques heures m'apporte la "dose" nécessaire à me couper l’envie d’une cigarette. Par curiosité je décide tout de même d’en allumer une et curieusement je n'arrive pas à la terminer, écœurement à la moitié. Un bon signe ?

Au départ j'avais dans l'idée de mixer les deux usages : vapoter avec ma ecig à la maison et fumer mes cigarettes la journée mais finalement j'ai trimballé mon nouveau compagnon partout et voilà maintenant 3 semaines que je n'ai pas touché à cette satanée cigarette. Alors dire que cette transition s’est déroulé à la perfection serait mentir. Il y a toujours 2 ou 3 moments dans la journée où l'idée de ressortir mon briquet me titille mais cette tentation disparait très rapidement après quelques bouffées de vapeur.

Mais alors c'est le produit miracle ?

Oui et non. Oui car de toute les aides à l'arrêt du tabac ce substitut semble avoir d'excellents résultats. Et pour cause, il permet aux fumeurs de conserver le geste, la vapeur et la nicotine tout en se passant des 4000 substances toxiques qu’on retrouve dans la vrai cigarette.
Le dispositif permet de faire une transition en douceur car le fumeur conserve le geste et la sensation de fumée grâce à la vapeur.

Non car nous n'avons quasiment aucun recul sur cette nouvelle façon de fumer. Très peu d'études ont été menées et on ne sait pas si le fait d'inhaler ce liquide vaporisé est toxique sur le long terme ou non. Du coup le débat fait rage !
Alors que les géants du tabac voit cet engin d’un mauvais œil pour leur business, le gouvernement lui s'interroge sur la nocivité du dispositif. Il ne sait pas si la ecig rentre dans la catégorie des produits tabagiques ou pharmaceutiques. Il est également concerné par le fait que ce produit "à la mode" soit adopté par les plus jeunes et devienne une première étape vers la vraie cigarette. Théorie qui a le dont d'exaspérer les vapoteurs. Ces derniers se battent d'ailleurs pour conserver leur droit de vapoter librement à coup de pétitions et autres subventions pour financer les études nécessaires. Car le vapoteur n'est pas inconscient, il veut que tout ce marché soit régulé et contrôlé d'un point de vu sanitaire mais il est effrayé de voir ce business juteux tomber dans de mauvaises mains.

Pour ma part je ne me leurre pas : inhaler de la vapeur à longueur de journée ne doit pas vraiment être terrible pour la santé. Mais j'ai décidé de croire que cette vapeur provenant de 3 ingrédients connus et utilisés dans l'alimentaire peut difficilement être plus nocive que les 4000 composants toxiques (dont 100 cancérigènes) reconnues dans la fumée de cigarette. Bref à 4000 contre 3, j’ai fait mon propre pari.

Bonne vapote !


1 commentaire:

  1. Je suis globalement d'accord avec votre article.
    Attendre des etudes valables sur les effets de la cigarette electronique peut attendre longtemps

    RépondreSupprimer